Découvrez notre grand projet de salle polyvalente :
Cliquez sur les onglets dessous pour ouvrir en détail nos constatations, analyses et propositions.
Notre grand projet sera la réalisation d’une salle polyvalente et de son parking pour remplacer la Salle des Arcades. Ce bâtiment dont la conception date de la fin des années 1970 était à l’origine une simple halle ouverte, fermée au début des années 1980. Son usage actuel est limité par:
Sa capacité d’accueil et son accès rendu difficile par le nombre très réduit de places de stationnement à proximité.
La proximité immédiate de la route départementale .
Son faible niveau d’équipements évènementiels.
Son inadaptation aux spectacles intérieurs.
Le niveau de nuisances ressenties par le voisinage immédiat
Elle est totalement inadaptée et obsolète pour une population de plus de 6000 habitants.
Les nombreuses et dynamiques associations cugeoises organisant des évènements publics sont systématiquement confrontées à cette carence.
Cette salle permettra également de regrouper des activités aujourd’hui dispersées dans la commune (Dojo, ancienne chapelle des Pénitents, locaux de la médiathèque, etc) et un espace sécurisé d’activités pour les enfants de la Commune immédiatement accessible depuis le groupe scolaire.
La création de cet équipement est notre proposition pour améliorer et augmenter les futurs échanges sociaux et collectifs de notre commune dans un équipement moderne et réglementaire.
Ce projet, ambitieux et structurant en termes d’équipements publics et collectifs, intégrera également dès sa conception le futur déplacement de l’école maternelle Pierre Cornille afin de constituer un ensemble de d’infrastructures communales homogène directement desservi par les routes et des aires de stationnement facilitant leurs dessertes et usages.
La circulation de ce secteur sera également améliorée en direction de la déchetterie pour faciliter la circulation des véhicules et des bus de transport scolaire.
Il s’agit du projet au long terme, formateur pour l’administration municipale, qui concourt à solutionner plusieurs problématiques actuelles et jamais abordées :
Santé et sécurité publique,
Préservation des ouvrages communaux,
Stationnement des véhicules dans le village,
Réfection et amélioration de voirie communales.
Opportunités d’activités associatives.
Opportunités de recettes communales induites par la location d’un équipement événementiel moderne et adapté.
Tout en optimisant et mutualisant un investissement conséquent, pour un usage et un service destinés au plus grand nombre d’administrés.
Ce projet fera l’objet d’une concertation publique portée par une commission municipale auprès des associations à projets collectifs, des administrés cugeois, de l’éducation nationale, des enseignants et des personnels scolaires, afin de recueillir les souhaits et propositions d’améliorations.
Projet formateur pour l’administration municipale
Ce projet débutera par :
La modification du PLUI de la Commune, avec un transfert de zone constructible pour respecter la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), qui impose de ne plus consommer de foncier sans compensation.
La recherche de subventions auprès des financeurs potentiels (CD13, Region, Fonds Européens, Fonds spécifiques de l’Etat).
La création d’une équipe technique municipale pour le suivi, l’usage, l’entretien et la promotion commerciale de l’ouvrage réalisée
La création d’une commission municipale spécifique véritable interface entre administrés et municipalité.
Projet avec des objectifs de santé et sécurité publique.
Ce projet inclut la mise en sécurité sanitaire du groupe scolaire élémentaire et de toute la population en termes de risque infectieux, pour mémoire le premier foyer de dengue métropolitain en 2025 était localisé à Aubagne !!
Pour cet objectif nous solliciterons la Métropole AMP Provence pour détruire l’antique station de traitement des eaux usées qui, aujourd’hui, est un véritable réservoir à moustiques et rongeurs, potentiellement porteurs de maladies.
Projet intégrant la préservation des ouvrages communaux.
Les travaux de création du réseau pluvial associé à ce projet permettront :
D’éviter de transformer le parking informel illégal et irrespectueux des propriétés privées autour de l’école, en marécage boueux.
De supprimer les inondations récurrentes par infiltration des caveaux du cimetière.
De supprimer le risque potentiel d’accident induit par la noue inondée du chemin des écoliers à chaque pluie même minime.
De protéger la voirie communale des effets du ruissellement pluvial.
De supprimer la submersion des cultures des parcelles agricoles voisines.
Les financements nécessaires pour les travaux liés au réseau pluvial seront à la charge de la Métropole, compétente dans le domaine de l’assainissement pluvial.
Projet intégrant la réfection et l’amélioration de la voirie communale et de la circulation.
La salle polyvalente sera implantée à proximité immédiate des écoles, sur l’actuel terrain vague compris entre la rue Victor Hugo et le chemin des écoliers, les parents d’élèves bénéficieront du parking aménagé dans le respect des normes environnementales, au carrefour de la voirie municipale rénovée et modifiée pour fluidifier la circulation des véhicules aux heures de pointe.
Le chemin de Sainte Catherine, entre écoles et déchetteries ainsi que le chemin Notre Dame entre déchetterie et stade municipal seront équipés de zones de croisement pour les véhicules et de sécurisation des piétons.
L’aménagement des trois routes desservant l’école, la future salle polyvalente, le cimetière et la déchetterie bénéficieront également à tous les usagers et administrés, et bien sûr aux engins agricoles.
Projet intégrant l’augmentation de stationnement des véhicules dans le village.
Ce parking, de forte capacité, permettra également de soulager le stationnement des véhicules dans le village lors des festivités et évènements importants.
Il sera doté de bornes de recharges dédiées aux véhicules électriques et de portiques pour limiter l’intrusion des gens du voyage.
Projet intégrant et projetant le futur déplacement de l’école Maternelle Pierre Cornille.
L’école maternelle est désormais totalement enclavée dans la zone urbaine, difficile d’accès aux véhicules. Du fait de son éloignement du groupe scolaire Simone Veil – Jean Claude Molina, la circulation entre les deux sites est plus que difficile pour les parents véhiculés. Il est difficile d’envisager les lourds travaux de modification/rénovation ou d’agrandissements nécessaires à l’augmentation de la population sur son emplacement actuel.
Nous proposons dans le cadre de la modification du PLUI de localiser la future école maternelle dans la zone urbanisable bloquée directement accessible à l’Est de la rue Victor Hugo, immédiatement en face le groupe scolaire primaire.
Les futurs écoliers seront alors au contact direct du plus grand espace vert de notre commune et un accès direct à la salle polyvalente pour leurs activités scolaires et extra scolaires.
Le cout global estimé de ce projet (Acquisition foncière, Construction salle Polyvalente, Parking, rénovation voirie communale) est de 10 Millions d’euros. Le montant à charge de la commune devrait atteindre 5 Millions d’euros suivant le taux de subventions collectées. Le budget de fonctionnement annuel, de la salle polyvalente, à la charge de la commune (Energies, maintenance, entretien) serait de 40 000 euros.
Cette réalisation permettra de recentrer les activités associatives et municipales réparties sur les autres sites (Ancienne Coopérative, Salle des Arcades, Médiathèque) et ainsi de libérer les locaux et d’amorcer leurs rénovations et de transformations nécessaires pour un nouvel usage, sans avoir besoin d’acquérir de foncier supplémentaire.
Le foncier de la maternelle actuelle libérée fera l’objet d’une étude d’opportunité et de faisabilité en concertation avec les administrés pendant notre mandature ou celle de ceux qui nous succéderons.
Il s’agit donc d’un investissement majeur pour la Commune dont les retombées seront perçues par les équipes des mandatures suivantes.
Voilà ce qui caractérise l’esprit et la volonté de Bien vivre à Cuges : Préparer l’avenir, pour ceux qui seront appelés à nous succéder, sans calculs politiques ni de calendrier électoral comme boussole.
Les personnes en situation de handicap et/ou en situation de particulière fragilité
Qu’est ce que le handicap ?
Juridiquement : L’article L114 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées adopte une définition du handicap: «Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un poly handicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
La loi reconnaît le droit à la participation des personnes handicapées à tous les aspects de la vie publique, sociale, culturelle, économique et politique. Elle vise à permettre une participation effective des personnes handicapées à la vie sociale et à faciliter l’accès aux droits civiques et politiques, notamment en matière de vote.
Le handicap peut être visible ou invisible. Nous ne devons pas non plus négliger les personnes en perte de mobilité et ou d’autonomie du fait de leur avancée dans l’âge.
Le handicap, une des grandes causes de notre mandat : Chacun d’entre nous est à un moment de sa vie confronté au handicap. Nous ne devons ni l’ignorer, ni le stigmatiser. La situation de handicap peut nous toucher personnellement ou peut toucher un de nos proches.
La situation particulière de Cuges les pins : la présence de la maison Perce Neige sur notre commune doit être considérée comme un plus pour notre communauté et nous devons travailler en collaboration avec les établissements afin de pouvoir, dans la mesure du possible, faciliter les liens.
Au sein de notre équipe, plusieurs personnes sont en compétence.
Nos propositions sont non exhaustives et pourront évoluer en fonction des moyens de la commune mais nous faisons de ce sujet une priorité.
Les problématiques et nos propositions
1 - Manque de participation des résidents du foyer Perce-Neige à la vie locale
Proposer aux résidents de participer aux diverses manifestations associatives et municipales publiques ( marché hebdomadaire , fêtes votives du village), afin de valoriser leur travail et encourager les échanges avec les habitants.
Notre programme prévoit d’impulser un nouvel élan à la commune en redynamisant notre marché local. Des places seront réservées et gratuites pour nos artisans locaux et paysans et cette possibilité sera également offerte à l’établissement PERCE NEIGE.
2 - Manque de rencontres sportives inclusives
Organisation d’une journée sportive dédiée au handicap, en partenariat avec les associations, afin de promouvoir l’inclusion et les activités physiques adaptées.
3 - Manque de sensibilisation au handicap/ personnes vulnérables dans les écoles
Réflexion par la mise en place d’une commission afin de promouvoir des actions de sensibilisation auprès des élèves de l’école (en coordination avec les instituteurs, l’éducation nationale et les associations).
4 - Entretien du village
Faire appel à des ESAT ( Etablissement de Service et d’Aide par le Travail) conventionnés pour la réalisation de travaux ne nécessitant pas de délais opérationnels, ni de technicités spécifiques, en réalisant des petits travaux tels que l’entretien des espaces verts et abords de la voirie communale , rafraîchissement des ouvrages municipaux publics ( peintures , enduits, remise à niveau , etc..)
5 - Accessibilité des trottoirs
Certains trottoirs sont difficiles d’accès pour les poussettes, fauteuils roulants et déambulateurs. Nous sommes conscients de la particularité technique qui ne permet pas certains accès : route trop étroite, absence de trottoirs par endroit…
Les particularités de notre commune fait que par endroit il est difficile voire impossible d’élargir ou créer les trottoirs. Cependant il est important de repenser l’accessibilité.
Les voies de circulations piétonnes seront améliorées , correctement entretenues et balisées pour les personnes à mobilité réduites ( fauteuil roulant , poussettes , non-voyants , déambulateurs) :
- déplacements ou suppression des poteaux de signalisations anarchiques ,
- Pose de garde-corps et de barrières dans les zones sensibles et aux contacts directs des engins motorisés.
- Contrôle périodique de l’état de la voirie par la cellule municipale en charge de la voirie ( voir dossier Urbanisme volet 1 §7- la voirie)
6 - Difficultés de circulation autour du foyer Perce-Neige
Nous nous engageons à travailler sur un programme global de restauration et d’amélioration des voies et non pas du « bouche trous » ponctuel que nous connaissons depuis peu en période électorale.
Les chemins de Saint-Catherine et de Notre-Dame présentent des risques pour les piétons. Les voies sont dans un état déplorable notamment à cause des nids de poule ; cela rend particulièrement chaotique la circulation des véhicules et dangereux les déplacements des piétons. La réhabilitation permettrait aux résidents et aux promeneurs de circuler en toute sécurité, malgré la présence de véhicules.
Nous nous engageons à créer des espaces refuges pour les piétons et zones de croisement pour les véhicules ( voir dossier Salle Polyvalente)
Cette réhabilitation avait été mal amorcée par les élus actuels puisque les quelques travaux réalisés sont déjà à reprendre (ou à faire reprendre) sur certaines zones.
La liste BIEN VIVRE A CUGES intègre dans ses priorités la remise en état des voies et chemins communaux.
Nous restons bien entendu attentifs à vos remarques et observations que vous pouvez nous adresser sur notre boite mail : bienvivreacuges@outlook.fr